Commander
Cartes cadeaux
Publié le 13/10/2015
Les conditions d'élevage sont un sacerdoce chez AH LA VACHE ! Bah ouais, c'est pas tout de produire de la viande encore faut-il que ce soit fait dans les règles de l'art !
Mais c'est quoi au fait les règles de l'art de l'élevage de bovin ?
Alors on va vous raconter comment ça se passe dans la ferme de bovins d'Arnaud à Champs.
Voici Jonathan & Jordan. Ils s'occupent de la ferme au quotidien.
L'été, enfin l'été agricole quoi, c'est-à-dire du mois de mai jusqu'à la mi-novembre, les animaux sont dehors, dans les prés. Ils profitent de l'herbe naturelle bien grasse des pâtures vallonnées du Perche. Deux à trois fois pendant cette période, on les change de champs pour que l'herbe puisse repousser. Lorsque l'hiver se rapproche et que l'alimentation se fait un peu moins abondante Jonathan & Jordan leur mettent un peu de foins produit par leurs soins durant la même période.
Dès mi-novembre Jonathan & Jordan rentrent les animaux dans l'étable, qu'on appelle dans le jargon agricole la stabul (la stabulation quoi).
Là, ils vont les pailler (mettre de la paille fraiche) et les nourrir tous les matins avec une ration alimentaire effectuée par Freddy, le nutritionniste bovin. Celle-ci est composée d'ensillage d'herbe et de maïs (coupés en gros et entreposés sous bâche), de blé et de compléments alimentaire bio et français (lin, colza et betterave). A l'exception de ce dernier, tout est produit par la ferme.
Deux fois par jour, une chaîne de curage passe afin d'enlever les excréments. Cela permet aux animaux de ne pas avoir les pattes pleines de déjections et de pouvoir dormir dans une litière saine. Les vaches sont donc propres tout le temps. Le fumier est par la suite stocké et épandu dans les champs comme engrais naturel.
C'est aussi durant cette période de stabulation que les vaches vêlent (mettent bas). Les veaux pourront se mettre à l'abris dans la paille dans les cases prévues et communicantes avec celles de leur mère. Ils boiront le lait maternel jusqu'au sevrage.
Les bovins sont dans des parcs (15m sur 20m) de 14 mères et autant de veaux. Autant dire qu'ils ont largement la place pour manger, ruminer, jouer, se détendre... Sans se marcher dessus.
Monsieur Jacob, le vétérinaire, vient dès que c'est nécessaire. Et pour les animaux, c'est comme pour les humains, "les antibiotiques c'est pas automatique".
Lexique :
- Couloir de contention : il s'agit d'un jeu de barrières afin de pouvoir placer et manipuler les animaux.
- Parc d'attente : C'est un lieu externe pouvant accueillir plusieurs bovins. C'est aussi là que se passe la pesée.
- Cornadis : Système qui permet aux animaux de passer leur tête à travers la barrière pour manger.
- Silo : c'est là où est stocké le complément alimentaire.
Les animaux d'Arnaud n'écoutent pas encore du classique et n'ont pas encore de masseuse électrique mais ça ne saurait tarder.
Chez AH LA VACHE on pense que manger de la viande c'est bien, mais manger de la viande respectueusement élevée c'est mieux !
Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
COMMENTAIRES
14/02/2016
bon courage à vous !bravo !
je suis une grand mère qui écrit des histoires pour mes petits enfants !j'en ai ecrit une sur une vache qui "changeait de régime alimentaire "!!catastrophe !!je vous l'enverrai avec plaisir !bonne journée !
24/02/2016
bravo a vous je suis une cliente qui aime la viande du perche non industriel a bientot cdl chrstiane
25/02/2016
Bravo pour vos engagements, votre sincérité et la qualité de vie que vous garantissez à ces animaux. C'est éthiquement et moralement la voie à suivre, au regard de ce que ces animaux nous offrent!